Scolarisation

L’Unité d’enseignement

Nous contacter

ban-enseignement

Les objectifs

La scolarisation des élèves de 6 à 18 ans au sein d’une unité d’enseignement est un axe majeur du programme d’accompagnement développé par l’établissement.

Les objectifs d’apprentissage scolaire reposent sur les programmes scolaires en vigueur et sur le socle commun de connaissances et compétences. Le projet pédagogique de chacun décrit les objectifs, outils, démarches et supports adaptés. Les élèves ont la possibilité de se préparer à certains examens de l’Education Nationale : B2I (informatique), ASSR (sécurité routière), CFG (certificat de formation générale)

Les modalités

L’IME est un établissement d’enseignement privé ayant signé dès 1978 un contrat avec le ministère de l’Education Nationale. La scolarisation est donc assurée par des enseignants de l’Education Nationale qui sont recrutés par l’établissement. L’équipe se compose de 6 enseignants à temps plein dont une coordonnatrice pédagogique.

Le temps de scolarisation de chacun est modulable, selon les besoins, les capacités, et l’équilibre général du projet de l’élève.

Ainsi, plusieurs classes sont organisées sur des rythmes et niveaux différents, avec un effectif de 5 à 10 élèves. Une scolarisation individuelle de certains élèves autistes sur plusieurs séquences hebdomadaires très courtes est également mise en place.

Les classes délocalisées

En partenariat avec un collège et une école primaire de Moulins-lès-Metz, deux classes de l’IME sont accueilles dans des établissements scolaires ordinaires, avec du personnel de l’IME, afin de favoriser, lorsque cela est possible, l’intégration sociale et l’inclusion scolaire des élèves.

L’objectif de ce dispositif est bien d’approfondir un travail de socialisation, et non de développer un niveau scolaire supérieur à celui des classes se déroulant à l’IME.

L’Unité d’enseignement en photos